Autres informations et services officiels : www.belgium.be belgium

A propos de nous

Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) de Belgique est un réseau indépendant d'experts qui fournit aux décideurs politiques et aux professionnels de la santé des avis scientifiques en matière de santé publique. Le Conseil est placé sous l'autorité du Service Public Fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.

Nos valeurs : Science, Expertise, Qualité, Indépendance, Impartialité & Transparence

Domaines

Le Conseil évalue les données scientifiques et la littérature existante sur toutes sortes de questions de santé. Sur cette base, il formule des avis sur une série de sujets allant de la sécurité des aliments et des vaccins aux problèmes de santé mentale, en passant par les risques pour la santé liés à l'environnement.

Nos domaines

Historiquement, le Conseil est né de la nécessité d'améliorer les mesures d'hygiène, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du secteur des soins de santé. Aujourd'hui, le Conseil ne se concentre plus uniquement sur l'hygiène. Il procède notamment à des évaluations des risques liés à l'exposition aux produits chimiques, aux agents biologiques, aux radiations et à d'autres facteurs susceptibles d'affecter la santé de la population. En outre, le Conseil se concentre également sur la prévention et les stratégies qui peuvent promouvoir la santé publique de manière proactive. Il peut s'agir de programmes de vaccination, de recommandations diététiques, de la promotion d'aides au sevrage tabagique et d'autres mesures susceptibles de contribuer à la prévention des maladies et à la promotion du bien-être. Enfin, le Conseil s'intéresse également aux questions de santé émergentes et aux nouveaux développements scientifiques. Le Conseil émet régulièrement des avis sur la manière dont le gouvernement et la société devraient faire face aux nouveaux défis en matière de santé.

Indépendance

L'objectif du Conseil Supérieur de la Santé est de fournir aux décideurs politiques, aux professionnels de la santé et au public des informations et des recommandations fiables, leur permettant de prendre des décisions éclairées pour protéger et promouvoir la santé publique. Notre indépendance est donc l'un de nos principaux piliers. Pour garantir cette indépendance, un comité de déontologie externe évalue systématiquement les intérêts et les conflits d'intérêts potentiels de nos experts.

Gestion des intérêts

Cela garantit que les recommandations du Conseil Supérieur de la Santé sont fondées sur une analyse scientifique objective, indépendante de tout intérêt politique ou commercial.

Dernière modification le : 11-09-2024 om 09:29