Gants des pompiers
L'utilisation de sous-gants en nitrile sous les gants ordinaires des pompiers comme mesure de protection contre l'exposition aux substances cancérigènes dans les incendies
Dans cet avis scientifique, qui propose des lignes directrices aux responsables des politiques en matière de santé publique, le Conseil Supérieur de la Santé de Belgique fournit un bref aperçu des risques professionnels pour les pompiers ainsi que des recommandations sur l'utilisation éventuelle de gants en caoutchouc nitrile-butadiène pour réduire l'exposition aux substances cancérigènes.
En résumé
Tous les gants de pompiers disponibles sur le marché belge peuvent être utilisés en toute sécurité.
Pour les gants textiles, le Conseil Supérieur de la Santé recommande un nettoyage approfondi après chaque intervention (selon les directives européennes).
Les gants en cuir sont plus difficiles à nettoyer. Par conséquent, le Conseil Supérieur de la Santé considère qu’il est acceptable d’utiliser des sous-gants en caoutchouc nitrile-butadiène (NBR).
Dans la pratique, le risque accru de brûlures graves dues au NBR se produit rarement, tandis que ces sous-gants offrent une protection supplémentaire contre le risque d’exposition prolongée à des substances cancérigènes.
Les sous-gants en NBR ne doivent jamais entrer en contact direct avec des surfaces chaudes, mais doivent toujours être entièrement recouverts par des gants de pompier.
La possibilité de nettoyer les gants en cuir avec du CO2 liquide devrait être étudiée plus avant.
Téléchargements
- CSS 9542 - gants_de_pompiers3,5 Mb pdf
- SHC 9542 - firefighter_gloves3,3 Mb pdf
- HGR 9542 - brandweerhandschoenen3,4 Mb pdf
Partager cette page